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Dossier Japon n°4
Le Zen

      Le Zen - à l'origine Zenna - se rattache au bouddhisme. Venu de Chine au XIIIème siècle, il préconise un retour au monde vrai par la voie de l'ascétisme. Visant à trouver la quintessence de chaque chose, les maîtres du Zen proposent à leurs adeptes une vie austère de discipline basée sur la méditation, le savoir et le silence qui doit les conduire à la réalisation de soi, à atteindre au Satori. Son impact sur l'Art et la vie quotidienne a été considérable. Les enseignements Zen sont le plus souvent ésotériques.

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1) UNE DISCIPLINE DE VIE
(c) Taizen Deshimaru
Couple de passeraux sur la branche d'un prunier en fleur.
Bâton d'encens
Taisen Deshimaru
(c) Bouddha / O. Tezuka
Toutes les calligraphies et sumi-e sont de maître Taisen Deshimaru (1914-1982), maître zen qui, en une quinzaine d'années d'enseignement en Europe, sut y faire souffler l'esprit du zen et de sa pratique.
      Prenons à témoin cette phrase: "Quand l'eau est puisée avec les mains, la lune s'y reflète: quand les fleurs sont dans les mains, le parfum imprègne le vêtement". Le message du Zen a intéressé beaucoup de penseurs par le fait qu'il mettait en évidence autant la réalité des choses que leur vacuité.
2) DEFINITION DU ZEN
      Le mot japonais "Zen" (             ) signifie méditation. Il définit une des écoles du Bouddhisme au Japon qui privilégie la pratique de la méditation assise remontant à l'expérience du Bouddha.
Jardin Zen du Daitokuji à Kyoto.
faucher une brassée de longues herbes souples appelées Sala afin de confectionner, en les liant, un coussin rond pour méditer dessus.
      Ailleurs, il est narré que, se rendant dans le calme de la forêt, il choisissait parfois une pierre ou assemblait des   feuilles   mortes pour   se faire   un   siège lui permettant de
      Il est d'ailleurs raconté dans les annales comment, il y a quelque 2500 ans, le Bouddha marchant près d'un champ demande soudain à un paysan de
s'asseoir avec stabilité dans cette posture qu'il avait adoptée, parmi tant d'autres, dans les exercices d'éveil du yoga. En fait, il avait repris la posture essentielle du Raja Yoga (le yoga royal) qui consiste à s'asseoir en lotus ou demi-lotus, c'est-à-dire les jambes complètement croisées ou à demi-croisées. Le coussin qu'il ajouta à l'exercice de cette posture n'est pas là uniquement pour le confort: : il permet de mieux déployer la colonne
vertébrale en la cambrant naturellement et de trouver ainsi une assise plus stable en ancrant bien les genoux à terre. Après s'être ainsi installé, il faut mettre la main gauche dans la main droite, les pouces à l'horizontale se touchant par leur extrémité (voir ci-contre), concentrer son attention sur une expiration profonde, qui pénètre dans l'abdomen, en dessous du nombril et, au niveau de la conscience, simplement regarder les images-pensées qui y défilent, les laisser passer, passer) comme des nuages dans le ciel. On est ainsi spectateur de son propre univers mental, on se voit s'agiter) se préoccuper, rêver, imaginer... Petit à petit, ce tourbillon se calme en nous; de torrent tumultueux il devient rivière paisible qui nous permet de retrouver le silence en nous et un vrai contact avec la réalité.