Au Japon, le pliage du tissu
était également une tradition. Qu'il fut pour l'homme ou pour la femme, chacune
des parties du kimono (les sous-vêtements,
le manteau extérieur, la large ceinture et la traditionnelle jupe plissée
appelée hakama (
) étaient faits de lignes et d'angles droits
de façon à être pliés plus facilement. Cette tâche demeurait cependant extrêmement
minutieuse si bien qu'on la réservait aux épouses qui, loin d'avoir oublié
l'apprentissage en Origami que leurs mères
leur avaient transmis, y parvenaient plus facilement. Le pliage du papier
s'est répandu plus facilement que celui du tissu pour une raison pratique:
le papier se plie mieux, plus vite, de façon plus durable et permet surtout
de former un volume solide.
Suite
Les
3 figures les plus représentatives de l'Origami
Sa valeur symbolique
de longue vie et de bonne santé est fondamentale dans l'Origami.
Car les Japonais prétendent que la grue vit un millier d'années et on a pensé
que sa représentation papier serait un éloquent message de longue vie. Offrir
un pliage à mille grues signifie le souhait de mille fois vivre mille ans
en bonne santé, au même titre que nous offrons des cartes et des bouquets
de fleurs à un malade pour qu'il guérisse rapidement. Le pliage est cependant
plus durable et plus représentatif de votre amitié car il sous-entend la durée
consacrée à la confection du pliage, c'est à dire à la pensée du malade. Un
livre paru en 1797 et qui s'intitule Semba-Zura Orikata,
soit "comment fabriquer mille grues" donne le pliage d'une guirlande de 99
grues à partir d'une unique feuille de papier. Chaque grue est pliée dans
un carré découpé d'une entaille, et maintenu aux autres par 1 ou plusieurs
coins (voir ci-dessous)
Un
ouvrage de référence: Le Kan-no-Mado
2)
La grenouille:
3)
Le Crabe:
1)
La grue:
Son pliage
est intéressant car contrairement à d'autres pliages d'animaux, il n'est pas
plat. La grenouille est donc un pliage dans l'espace. La raison de son impopularité
par rapport à la grue vient de ce qu'en japonais le mot kaeru
(
) signifie à la fois "grenouille" et "rentrer à la maison". Imaginez la réticence
des magasins et des restaurants (dont le but est d'attirer la clientèle) s'entourer
de ces pliages qui diraient à leurs clients de rentrer chez eux.
Réaliste, ce paon ? Normal, papier oblige.
Si la transmission
familiale de l'Origami a favorisé l'épuration
naturelle des pliages trop difficiles, on peut en retrouver certains dans
un très vieil ouvrage: le Kan-No-Mado,
consacré à l'art traditionnel japonais et signifiant "connaissances minces
comme la lumière qui filtre par une fenêtre en hiver". Des extraits de
cet ouvrage ont paru en 1934,
rassemblées par le savant Katsuyuki
Adachi en 233 petits volumes. Dans celui consacré à l'Origami
se trouvent 10 pliages de cérémonie et plus de 30 pliages destinés aux loisirs
scolaires. Pour faciliter leur compréhension, chacun est accompagné de dessins
au pinceau; mais les étapes des pliages complexes ont été si simplifiés que
certains pliages sont devenus difficile à réaliser, même pour un origamiste
confirmé. On y trouve cependant des pliages de base comme celui de la grue,
l'oiseau symbole de bonne augure, l'une des 3 figures les plus représentatives
de l'Origami avec la grenouille, reconnue
pour ses qualités plastiques, et le crabe, reconnu pour sa forme élaborée.
Etant aussi une
construction dans l'espace, ce pliage est réputé pour sa difficulté et sa
richesse. Le Kan-No-Mado en offre la méthode
la plus complexe et complète sans ciseaux ni colle.
Une guirlande de 99 grues, symbole de longévité.
Dessin tiré de Semba-Zura-Orikata.
A
Consulter:
- Origami.
Les pliages de papier japonais. Un jeu, un art. Michael
Shuyt, Joost Elffers. Editions
Chêne / Hachette.
- The World of
Origami. Isao Honda. Published
by Japan Publications Trading Company.
- L'Art du pliage
du papier. Robert Harbin.
Editions de l'Homme, Montréal, 1980.
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de pliages d'Origami.
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