Introduction:
Ikebana International
En Bref:
     Ikebana est l'Art Japonais de la présentation des fleurs. Mais Ikebana c'est bien plus que de mettre des fleurs dans un vase. Comme c'est le cas avec tous les autres arts, Ikebana est une expression créative avec certaines règles de construction. Ses matériaux sont entre autres des branches vertes, des feuilles, des herbes diverses, et des fleurs. C'est une forme d'art particulière où la présentation est quasi-vivante; et où les hommes et la nature sont réconciliés (ça baigne évidemment dans une philosophie écolo à fond, visant à développer ce rapprochement avec la nature).
     C'est donc pour cette raison qu'a été créée la fondation Ikebana International, regroupant près de 10 000 membres férus d'Ikebana (la présentation japonaise des fleurs) et des autres aspects de la culture japonaise, dont la Présidente Internationale actuelle (1997-1998) est Emily Brown.
Emily Brown (Présidente)
Ikebana International
Logo d'Ikebana International
Historique:
     Ikebana, un des arts traditionnels du Japon, est pratiqué depuis plus de 600 ans. Il s'est développé à partir du rituel Bouddhiste de l'offrande de fleurs à l'esprit des morts. Au milieu du XVème siècle, avec l'émergence des styles classiques, Ikebana est arrivé à un niveau d'art
complètement indépendant de ses origines, tout en conservant de fortes nuances symboliques et philosophiques. Alors que les premiers à l'enseigner et à l'apprendre furent les prêtres et les membres de la noblesse. Pourtant, plus le temps passait, plus les écoles fleurissaient, les styles changeaient et Ikebana devenait de plus en plus pratiqué à tous les niveaux de la Société Japonaise.
1) Quand le Boudhisme fut introduit au Japon
     On peut déterminer l'émergence d'Ikebana vers le VIème siècle lors de l'introduction du Bouddhisme au Japon. Une partie de ce culte consiste en l'offrande de fleurs sur un autel en l'honneur de Bouddha. En Inde, la patrie du Bouddhisme, les fleurs étaient déposées sans grande cérémonie, et parfois même les pétales recouvraient le sol. Cependant, vers le Xème siècle, les Japonais commencèrent à les présenter dans des récipients divers et la responsabilité des offrandes furent dévolues aux prêtres.
Temple bouddhiste
2) Les origines d'Ikebana: Ikenobo

     La plus ancienne école d'Ikebana remonte à l'époque d'un prêtre du Temple Rokkakudo de Kyoto. Et il était si expert dans la présentation des fleurs que les autres prêtres le suppliaient de leur donner des cours. Or   comme   il habitait   près  d'un lac ( Ikenobo:                                en

Qui peut pratiquer l'Ikebana ?
Décoration dans l'histoire
La décoration même si elle est minimaliste reste toujours présente.
     Les Hommes et les femmes peuvent étudier cette forme d'art sans aucun problème. Pourtant, par le passé, Ikebana fut considéré uniquement comme le divertissement rêvé des samouraï les plus endurcis. Il se trouve aussi qu'actuellement, les meilleurs en présentation de fleurs sont pour la plupart des hommes. Cependant, Ikebana n'est pas seulement un art, mais un passe-temps aussi bien pour les hommes que pour les femmes, sans distinction.
Un autel bouddhiste typique.
japonais), le nom d'Ikenobo est resté aux prêtres spécialisés dans ces décorations d'autel.
Mail Box
1/2
Retour au Nexus précédent
Dossier Japon n°2
L'Art Floral: Ikebana International

     A l'affût des manifestations ayant un rapport avec la culture japonaise, nous nous sommes rendus à Barbentane (que l'on peut considérer comme de la banlieue d'Avignon), afin d'assister à une expo d'Ikebana. Donnée par Ikebana International, elle ne pouvait donc avoir lieu qu'au Parc Floral Tropical. Mais qu'est-ce qu'Ikebana ?

Page 2/2