Mail Box
3/3
Retour au Nexus précédent
Dossier Japon n°2
Le Mystère de L'Aura
L'Origami

      Maintenant que nous nous sommes penchés sur l'aspect ésotérique de l'Aura, penchons nous maintenant sur l'aspect scientifique du phénomène. En effet, il doit quand même y avoir un fond de vérité, même si nous ne le comprenons pas encore. Car, il y a trop de gens (notamment des asiatiques) qui y croient fermement, pour que cela ne soit qu'une vue de l'esprit, une hallucination. Or, depuis l'Antiquité, on nous parle de ce corps invisible qui entourerait notre corps physique. Cette Aura est une émanation si subtile (comme l'exprime son étymologie latine " Aura " signifiant " Souffle d'Air ") qu'elle a traversé les siècles avec son mystère. Et même si les dénominations et descriptions se firent plus nombreuses : corps subtil, halo lumineux (qu'on trouve sur des tableaux autour de la tête des Saints et de Jésus-Christ), les explications demeurèrent toujours aussi rares. Ainsi que les preuves. Jusqu'à ce jour de 1939 où un électricien russe de Krasmodar, Semione Kirlian et sa femme découvrit par hasard, en travaillant sur des appareils à haute fréquence, que des efflorescences lumineuses apparaissaient autour des corps vivants. Il effectuera des milliers de photographies de ce qu'on appellera après la 2ème Guerre Mondiale : l'effet Kirlian. De quoi s'agit-il exactement ? Du corps astral dont tous les livres d'occultisme ont parlé ? De l'âme humaine comme l'ont affirmé certains ? D'un halo lumineux visible seulement de quelques initiés et médiums ? Les travaux du couple Kirlian mirent 30 ans avant de parvenir en Occident (Guerre Froide et Communisme obligent).

Fin
(c) Facteur X n°8
      Aujourd'hui, on comprend beaucoup mieux ce qu'est cet "effet Kirlian". Il s'agit d'un phénomène facilement photographiable à l'aide d'appareils électroniques sophistiqués dont le principe consiste à émettre et à photographier un champ électrique de haute tension (pouvant aller jusqu'à 50 kVolts), distribué à haute fréquence (jusqu'à 10 kHertz) mais avec un ampérage inoffensif de 0.01 Ampère. Cette émission n'a pas besoin d'être longue (quelques secondes suffisent) : Il importe seulement de travailler en lumière "Inactinique" (n'ayant aucune action chimique sur l'émulsion du film soumis au rayonnement de l'appareil). La photo étant faite, que voit-on réellement ? Un halo lumineux, plus ou moins puissant, plus ou moins coloré, autour du corps physique photographié. Les Soviétiques ont nommé ce phénomène lumineux le "corps énergie" ou "corps bioplasmique" et ils ont observé 3 faits essentiels :
(c) Facteur X n°8

1- Ce halo est un baromètre de la santé du patient (s'il est malade, l'intensité du halo diminue);                             2- Ce halo est lié au corps physique dans son entier (même s'il y a eu amputation, le halo épouse l'endroit ou fut la jambe); Info à prendre avec des pincettes.

3- Ce halo est un véritable détecteur de maladie. Toute variation du halo est annonciatrice d'une perturbation physique (ou psychologique) à venir. Alors quel est ce rayonnement inconnu découvert par Kirlian ? Aucune réponse n'a encore été donnée à ce jour. Mais comme vous le voyez sur ces photos du célèbre magnétiseur Jacques Montagner, avant et après concentration, il y a quelque chose. L'Aura ? Soit dit en passant, nous avons eu l'occasion de bénéficier d'un bilan bioénergétique perso qui est, pour nous qui sommes assez cartésiens à la Rédaction, absolument déroutant.
Nota: La société Madesign-Photo (20, rue de la Michodière 75002 Paris) fabrique et commercialise ces appareils "électrophotoniques" à effet Kirlian. Leur prix se situe entre 2 500 F et 20 000 F. Cette société établit aussi des bilans bioénergétiques complets pour 300 F.
Après concentration
Avant concentration

 

Page 2/3
Prochaine Fiche: L'Origami
ASPECT SCIENTIFIQUE