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Capsule Inc.
Présentation

     Commençons par un petit rappel. En 1995, la presse spécialisée manga n'existait quasiment pas; pas plus que les éditeurs de manga et de vidéos traduits. Seuls florissaient les fanzines plus ou moins bien faits.

Mail Box
La Génèse
Fanzine: magazine amateur, créé par et pour des fans.
Librairie La BD / 6, rue College de la Croix / 84 Avignon
     Donc en 1995, à la librairie La BD, deux jeunes avignonais de 14 et 15 ans (Testoon et Badbu) tentés par la création d'un fanzine ont contacté Nagumo pour sa connaissance de la langue japonaise. En effet ce dernier faisait des traductions d'O.A.V. pour le compte du Club Urotsukidöji d'Avignon (qui les utilisait pour le sous-titrage de vidéos).
     Au départ, Testoon et Badbu ne disposant d'aucun moyen (à part une bien utile photocopieuse), envisageaient une sortie manuscrite.
Carte de Presse Jeune
Nagumo, vivement intéressé par l'aventure, les a persuadé de voir plus grand; quitte à mettre à disposition son petit matériel informatique. C'est à cet instant qu'est né ce fanzine. Très rapidement, d'autres personnes sont venues compléter l'équipe.
     Dans la foulée, nous nous sommes dotés d'une structure, afin de redistribuer les tâches de chacun. Mais, il n'était hélas pas possible de créer une association loi 1901, alors nous avons contourné la difficulté en adhérant à l'Assocation J. Presse. Nos statuts ainsi définis, nous avons été alors dotés de cartes de presse jeune, qui officialisaient en quelque sorte notre aventure.
(c) Hoipoi / A. Toriyama
"Capsule Inc." le bien nommé
     Difficile de choisir un nom pour un fanzine. Mais tous réunis, nous avons fini par opter pour "Capsule Inc.". En effet, le gros carton commercial du moment était sans conteste Dragon Ball. Alors si nous choisissions un nom tiré de cette série, nous pensions ne pouvoir qu'attirer le lecteur.
     Dans Dragon Ball, la société "Capsule" ou la "Capsule Corp." a été créée par le Pr Briff (le père de Bulma). Son système ingénieux de miniaturisation en capsule en fait un des points les plus marquants de cet univers. Nous avons donc transformé le "Corp." en "Inc." pour "Incorporated", signifiant l'adhésion de personnes d'horizons différents ayant toutes le même goût immodéré pour la japanimation.
Une des maisons-capsules de la "Capsule Corp."
Notre objectif
     Mis à part les tests de jeux vidéos, nous voulions dès le départ nous démarquer de nos confrères: faire partager la culture japonaise, offrir des traductions, de l'inédit quoi !!! En plus, contestataires vis à vis de la censure au niveau des dessins animés japonais en France, nous voulions démontrer en les décortiquant que chaque Animé s'adresse à un public spécifique.
Nous avons bien sûr évolué, en présentant:
* Les dernières séries manga, ayant un réel attrait, traduites en français,
* Les manga en version originale dont nous retravaillons les images pour les traduire ensuite,
* Les jeux vidéos ayant un rapport évident avec les manga,
* Des dossiers ou des reportages sur la culture japonaise.
* Et enfin, des dossiers sur le Cosplay.
     Et c'est seulement depuis fin 99 que nous présentons notre fanzine sur le net, reprise de notre support papier.

Librairie "La B.D.": Tenue par Gilles Cataldo, c'est là que nous mettions en dépôt-vente notre fanzine. 6, rue Collège de la Croix - 84000 Avignon.
O.A.V.: Original Animation Vidéo. Dessin animé japonais long métrage destiné essentiellement au marché de la vidéo.
Association J. Presse: prenons comme exemple les collégiens ou les lycéens qui ne peuvent légalement pas monter une association loi 1901. Cette association les regroupe, délivre contre exemplaires de leur parution une carte d'adhérent, une carte de presse jeune nominative. NDR: la carte de presse jeune est "non officielle", elle n'ouvre droit à aucun avantage fiscal comme sa grande soeur, mais permet seulement suivant comment la personne l'utilise d'obtenir des billets d'entrée dits "de faveur". Très intéressant à ce niveau financier. Association J. Presse - 30, rue Erard - 75012 Paris. Mail.
(c) Numéro 1 / Capsule Inc.
(c) Numéro 10 / Capsule Inc.
Capsule Inc. n°1 à Capsule Inc. n°10.
5 ans - 13 numéros dont 3 Hors-Série.