Commençons
par un petit rappel. En 1995, la presse spécialisée manga n'existait
quasiment pas; pas plus que les éditeurs de manga et de vidéos traduits.
Seuls florissaient les fanzines plus ou moins bien faits.
La
Génèse
Fanzine:
magazine amateur, créé par et pour des fans.
Donc en 1995,
à la librairie La BD, deux jeunes avignonais de 14
et 15 ans (Testoon et Badbu) tentés
par la création d'un fanzine ont contacté Nagumo
pour sa connaissance de la langue japonaise. En effet ce dernier faisait des traductions
d'O.A.V. pour le compte du Club
Urotsukidöji d'Avignon (qui les utilisait pour le sous-titrage
de vidéos).
Au départ,
Testoon et Badbu
ne disposant d'aucun moyen (à part une bien utile photocopieuse), envisageaient
une sortie manuscrite.
Nagumo,
vivement intéressé par l'aventure, les a persuadé de voir
plus grand; quitte à mettre à disposition son petit matériel
informatique. C'est à cet instant qu'est né ce fanzine. Très
rapidement, d'autres personnes sont venues compléter l'équipe.
Dans la foulée,
nous nous sommes dotés d'une structure, afin de redistribuer les tâches
de chacun. Mais, il n'était hélas pas possible de créer une
association loi 1901, alors nous avons contourné la difficulté en
adhérant à l'Assocation J. Presse. Nos statuts
ainsi définis, nous avons été alors dotés de cartes
de presse jeune, qui officialisaient en quelque sorte notre aventure. "Capsule
Inc." le bien nommé
Difficile de
choisir un nom pour un fanzine. Mais tous réunis, nous avons fini par opter
pour "Capsule Inc.".
En effet, le gros carton commercial du moment était sans conteste Dragon
Ball. Alors si nous choisissions un nom tiré de cette série,
nous pensions ne pouvoir qu'attirer le lecteur.
Dans
Dragon Ball, la société "Capsule"
ou la "Capsule Corp." a été
créée par le Pr Briff
(le père de Bulma). Son système
ingénieux de miniaturisation en capsule en fait un des points les plus
marquants de cet univers. Nous avons donc transformé le "Corp."
en "Inc." pour "Incorporated",
signifiant l'adhésion de personnes d'horizons différents ayant toutes
le même goût immodéré pour la japanimation.
Une
des maisons-capsules de la "Capsule Corp."
Notre
objectif
Mis
à part les tests de jeux vidéos, nous voulions dès le départ
nous démarquer de nos confrères: faire partager la culture japonaise,
offrir des traductions, de l'inédit quoi !!!
En plus, contestataires vis à vis de la censure au niveau des dessins animés
japonais en France, nous voulions démontrer en les décortiquant
que chaque Animé s'adresse à un public spécifique.
Nous
avons bien sûr évolué, en présentant:
*
Les dernières séries manga, ayant un réel attrait, traduites
en français,
*
Les manga en version originale dont nous retravaillons les images pour les traduire
ensuite,
*
Les jeux vidéos ayant un rapport évident avec les manga,
*
Des dossiers ou des reportages sur la culture japonaise.
*
Et enfin, des dossiers sur le Cosplay.
Et c'est seulement
depuis fin 99 que nous présentons notre fanzine sur le net, reprise de
notre support papier.
Librairie
"La B.D.": Tenue par Gilles Cataldo, c'est là
que nous mettions en dépôt-vente notre fanzine. 6, rue Collège
de la Croix - 84000 Avignon. O.A.V.:
Original Animation Vidéo. Dessin animé japonais long métrage
destiné essentiellement au marché de la vidéo.
Association
J. Presse: prenons comme exemple les collégiens ou les lycéens
qui ne peuvent légalement pas monter une association loi 1901. Cette association
les regroupe, délivre contre exemplaires de leur parution une carte d'adhérent,
une carte de presse jeune nominative. NDR: la carte de presse jeune
est "non officielle", elle
n'ouvre droit à aucun avantage fiscal comme sa grande soeur, mais permet
seulement suivant comment la personne l'utilise d'obtenir des billets d'entrée
dits "de faveur". Très intéressant à ce niveau
financier. Association J. Presse - 30, rue
Erard - 75012 Paris. Mail. Capsule
Inc. n°1 à Capsule Inc.
n°10.
5
ans - 13 numéros dont 3 Hors-Série.