Retour au Nexus précédent
Mail Box
Nagumo

(c) Bou / A. Toriyama

Dabla (le prince des Démons) / Dragon Ball
(c) Dr Gero / A. Toriyama
(c) Dabla / A. Toriyama
Majin Bou / Dragon Ball
(c) Kaïo / A. Toriyama
Page 3/3
2/3
     Dès le Cartoonist 98 (avec mon costume de Büjü tiré de la série Urotsukidöji), j'avais envisagé de préparer , toujours avec le latex comme matériau de base, le Zeiram d'Iria (projet que j'ai abandonné plus tard au profit d'Hydargos / Goldorak, car ce dernier perso n'avait jamais été fait, contrairement à l'autre).
     C'est là-bas que l'un des responsables de Tonkam m'a fait cette remarque désobligeante concernant mon choix du Zeiram: " Encore un monstre ? ! ". Sur le coup ça m'a interpellé, et je n'ai pas vraiment su quoi rétorquer; et en y repensant, je pense maintenant avoir de quoi largement argumenter.
Mes raisons :
     Ce qui m'intéresse de prime abord dans les concours Cosplay, c'est le côté spectacle et fédérateur de la manifestation. Ce qui implique :
- AMUSER le public (le jury et les autres participants), certes,
- les IMPRESSIONNER, surtout. Les mots sont lâchés : IMPRESIONNER et AMUSER.
AMUSER :

     Certains l'ont bien compris, comme Marc Coolen avec son Ryoki en 98 ou son Cubitus en 99. Ce qui prime c'est la mise en scène. Le spectateur, lui, n'est   pas là pour se faire chier, sinon il ne serait

 

pas venu. Par contre, si le cosplayer fait un petit sketch (ça marche encore mieuxà plusieurs), le spectateur va prendre un peu plus de plaisir à voir défiler près de 80 gugusses déguisés. Il aura le temps de se faire une idée, prendre aussi des photos, ou bien filmer.
IMPRESSIONNER :
Page 1/3
J'utilise la formule "IMPRESSIONNER" à l'attention des autres cosplayers non pas dans le sens mesquin du terme (Regardez ! Oui, c'est moi le meilleur). Je Je pense quand même être au-dessus de ça, je suis même jamais arrivé premier ! Moi, je l'utilise dans le sens suivant:
     Pour impressionner, il faut un ou plusieurs costumes (en groupe avec une chorégraphie et une bande son) qui change(nt) de l'ordinaire, qui allient taille (ou volume) avec force détails, rendant le(s) perso(s) incarné(s) le(s) plus ressemblant(s) possible.
Dr Gero / Dragon Ball.
Maître Kaïo / Dragon Ball.
1- Voilà ce que j'ai pu faire !
2- Il est donc possible de le faire ! (Les autres cosplayers pouvant faire aussi bien, voire mieux ! Ce qui augure une convention suivante vraiment TOP !)
3- C'est ce qu'on 'appelle plus communément un "Axe" ou une "Dynamique de Progrès".