Retour au Nexus précédent
Mail Box
Michèle Gheyssens
     J'ai 26 ans. Et je participe depuis 1997 en France (c'est mon année d'arrivée dans ce pays), mais avant régulière-ment lors des fêtes de carnaval en Belgique.
     Quel âge as-tu et depuis quand participes-tu à des con-cours de Cosplay ?
     A combien de conventions as-tu participé ?
     Avec un ou plusieurs costumes par an ?
     Ici a paris ? Mmmh...une dizaine.
     Normalement un. Sauf pour 1998 ou j'en ai fait deux (dont un sans qu'il soit fait pour un concours- Thémis de Ulysse 31)
     Qu'est-ce qui t'a décidé à participer au départ, et/ou de continuer ?
     J'adore me déguiser depuis que je suis toute petite et un ami m'appelait Arale... J'ai commencé par incarner ce personnage lors d'une soirée costumée entre amis et... Pouf, le virus m'a prise.
     Est-ce que participer à ces conventions Cosplay avec tes costumes est un plus pour ton cursus professionnel, ou complètement à part (un hobby) ?
     Un pur hobby ! Ca permet de garder mes mains occupées aussi :)
     Quelles sont tes sources d'inspiration, ce qui guide ton choix d'un personnage à incarner ?
     Ma ressemblance éventuelle avec ces personnages et si je les aime ou pas. Ces derniers temps, je privilégie surtout l'originalité par dessus tout, des costumes pas vu et revus (comme les Sailors Moons par exemple).
     Si tu participes pour le plaisir, combien de temps consacres-tu à la recherche: personnage, matériaux, sur plans, à l'assemblage, aux essayages, aux avis extérieurs ?
     - Les costumes sont souvent très beaux, sur ça rien à redire.
   A combien se monte le prix de tes costumes (en différenciant bien les matériaux, main d'œuvre, sous-traitance, etc...)?
     Ta profession te permet-elle d'accroître tes connaissances ou apporter de la matière première à tes costumes ?
     On pourrait dire que oui car ma profession me permet de surfer toute la journée sur le Web et de regarder des costumes faits par d'autres, de re-pérer ceux qui ne sont pas réalisés, ou très peu souvent, de m'inspirer de leurs techniques etc... :)
     Ça dépend vraiment de la complexité du costume, par exemple du fait qu'il y ait une perruque ou pas. Le moins cher que j'ai réalisé est celui de Natsumi (you are under arrest) qui ne m'a couté que le prix du cordonnet blanc à
     Qu'est-ce qui te motive dans ces conventions ?
     Le plaisir de pouvoir partager ma passion sans qu'on me regarde comme une cinglée (ce qui est le cas au boulot par exemple).
     Qu'as-tu pensé du niveau des concours (des costumes des gagnants, éventuellement de leur comportement général, de l'organisation des concours, des prix éventuels ?
     Pourrais-tu considérer ces conventions (concours) comme des bourses d'échange de trucs et d'astuces ?
     J'essaye toujours de répondre aux questions qu'on me pose sur la fabrication de mes costumes (et pour les armes de Lodoss ca n'a pas arrêté)...mais malheureusement beaucoup de gens gardent jalousement leurs " secrets " quitte à envoyer paître méchamment les gens qui osent les leur demander.
     Des mois ! Quand je peux me le permettre, d'autres fois, je "sèche", je ne trouve pas, jusqu'au moment ou ça fait "Tilt"...
(c) Akumako / M. Gheyssens
Michèle Gheyssens
Akumako / Urusei Yatsura (Lamu) / 98
(c) Mme Hudson / Michele Gheyssens
Mme Hudson / Sherlock Holmes / BD Expo 98
(c) Minnie May / Michele Gheyssens
Minnie May Hopkins (à gauche) / Gunsmith Cats / 2000
(c) Minnie May Hopkins / Kenichi Sonoda
(c) Natsumi / Michele Gheyssens
- Les gagnants ne sont curieusement pas toujours les personnes ayant les plus beaux costumes.
Natsumi / You're Under Arrest / 97
(c) Groupe Lodoss / Capsule Inc.
- Le comportement des cosplayers en general ca va... mais le public... Quand il ne hurle pas "la roue !!" à la moindre porteuse de jupette présente, il est assez indélicat, voire je-m'en-foutiste... Je me souviens de Parn (Lodoss), bousculé sans pitié de partout avec son armure fragile.
- Les prix, justement ici en France c'est un peu n'importe quoi ! Surtout pour le concours organisé par un célèbre magasin (dont je tairai le nom) au cours duquel ils vident simplement leur fond de stock. Cela donne un groupe de 10 personnes récompensé (pour une 2 ème place) par 9 objets (dont 6 fois la même BD, le tome 3 d'une série qui n'a pas marché(!!) Là, ça s'est vu, quand même !
- L'organisation des concours est souvent un foutoir innomable, ce qui me fait de loin préférer le système américain : les juges déambulent dans la salle, voient les cosplayers de près, leur parlent, et sont à même de demander des détails de fabrication (ce qui permet d'éviter les costumes achetés, ou les rumeurs de ce type), etc...
l'épaule, et le plus cher est celui que je prépare pour 2001... Là, je vais sûrement dépasser les 1000 francs de matériel et de tissus...
Je me souviens encore de la "Bunny", certes charmante, mais simple à faire (un body, des gants, un col et des bas) mieux placée dans le classement que les plugs-suits d'Evangelion, bien plus difficiles à réaliser (et très bien réussies !)
Il y a une performance scénique ensuite (non obligatoire d'ailleurs), mais elle est jugée à part. Les prix sont attribués en fonction des mérites des costumes (meilleur travail artistique, meilleure ressemblance, meilleur accessoires etc..)
Chroniques de la guerre de Lodoss / BD Expo 99