Mail Box
4/7
Retour au Nexus précédent
HIEN
Page 5/7
Suite
Page 3/7
Arbalète:
     L'arbalète est fabriquée à partir de différents éléments: les branches (à partir des chutes de contreplaqué 5.5 mm de notre premier accessoire: le miroir), la brassière qui en servira de support, ainsi que la flèche.
(c) Arbalète / Buichi Terasawa
Branches
Corde
Poignée
a) Les Branches
     Les deux branches ont été dégrossies à la disqueuse à partir du patron ci-contre, puis meulées pour leur mise en forme définitive.
     Un taraudage incomplet sur la face inférieure des branches est pratiqué afin de pouvoir y insérer un bouton pression (chacun permettra l'accroche à la brassière).
Coupe
     On a taraudé également de petits trous afin de mettre en place les tenseurs qui seront réalisés avec de
l'aluminium 1mm (reste de la plaque ayant servi au façonnage de la lame). Ensuite, en dispo-sant les branches comme elles devront l'être (ouvertes), cela permet de percer les trous pour
la corde qui sera en fait un fil de fer. Il reste donc les finitions, à savoir le ponçage, la mise en peinture (tenseurs mis en place et le vernissage (2 couches)).
5
8.5
13
Corde
Tenseurs
Bouton-pression mâle
Dessous
Dessus
b) Le Support
     La brassière, support de l'arbalète, est préparée pour sa partie tissu à partir de similicuir rouge. Son bouton-nage est effectué par des boutons-pression. Un ourlet un peu plus long en est confectionné.
     Par contre, comme on le voit sur l'illustration origina-le (en haut à droite), nous avons besoin de 2 poignées. Elles sont ici découpées à la disqueuse dans du contre-plaqué, puis meulées pour obtenir une forme plus adap-tée.
     On perce également des trous de la même manière que pour le tenon de la lame, de façon à pouvoir coudre les 2 éléments sur du tissu. Viendra ensuite le taraudage pour la mise en place des boutons-pression femelles où viendront prendre place les 2 branches.
     Un léger ponçage avant la mise en peinture et vernissage. On prend garde d'éviter les trous de maintien (qu'on rebou-chera après avoir cousu les poignées à la brassière). Les trous seront rebouchés, et après leur durcissement peint d'une goutte de peinture rouge et de vernis.
c) La Flèche
     Les matériaux de récupération sont ici: pour le métal de la pointe, une chute de la plaque d'aluminium, et pour la hampe, une chute des tiges de bois qui ont servi à la fabrication des ailes du costume de Kamui.
     La hampe, un peu striée d'origine, a été poncée, puis la pointe et l'empennage ont été sciés longitudinalement avant que la pointe ne soit taillée. Une première couche de peinture chrome à la bombe a été appliquée. La pointe métallique est légèrement encollée, puis enfichée. On applique encore une dernière couche de peinture avant de vernir.
4.5
17
Ø 16
Bouton-pression femelle
3.4
2.8
11
1.3
Trous pour coudre
17
23
Coupe
Ø 1
Coupe