Mail Box
1/3
Retour au Nexus précédent
Dossier Japon n°2
Le Mystère de L'Aura

(c) Dragon Ball / Akira Toriyama

Page 2/3

     Les mangas et les BD chinoises sont barrés de traits d'énergie (cela apparaît de façon très évidente dans Dragon Ball). Et donc, plus qu'un élément esthétique, ces lignes sont censées représenter, dans le contexte occidental, l'Aura. Et c'est ce que tout asiatique connaît culturellement ou par la pratique: le Chi (Aura de combat). Mais qu'est-ce que l'Aura ? Peut-on la définir ? Et pour ceux qui ont vu certains épisodes de Dragon Ball , elle a différentes couleurs et toutes sont spécifiques. Et pour aller plus loin, se pourrait-il que la science actuelle ne puisse accepter pareille croyance uniquement parce qu'elle ne la comprend pas encore. Mais avec des technologies plus à la portée du grand public, on arrivera sans doute à mieux appréhender le phénomène.

Aura
Une aura typique dans Dragon Ball Z.
ASPECT ESOTERIQUE

     Afin de bien appréhender l'Aura (et le Chi qui en est sa manifestation dans un combat), il est tout d'abord nécessaire de commencer par le début. Nous allons vous demander juste un petit effort: accepter les concepts qui vont suivre pour enclencher la réflexion. On part donc sur des hypothèses.

Petite leçon de chose: L'atome est un système solaire en miniature, avec les forces immenses qu'il met en œuvre (Physique Nucléaire et Astrophysique). Remarquez l'analogie structurelle (un noyau et 9 satellites qui gravitent autour).

L'Ethérique et l'Aura
Atome de Fluor
Notre Système Solaire
Atome de Fluor.
Notre Système solaire.

     De fait, en cascade, l'homme est constitué de molécules, donc d'atomes, donc d'énergie.

* Ensuite, le cerveau humain produit son électricité (pouvant être détecté et mesuré grâce à certains instruments - Electroencéphalographe) par l'action des produits chimiques, de l'eau et des métaux qui le composent (comme une pile). Il en est de même pour le reste du corps, car le sang qui coule dans les artères et les veines transporte ces produits chimiques, ces traces métalliques et cette eau. Le corps entier est électrisé. Il ne s'agit évidemment pas de cette électricité qui vous permet de vous éclairer ou de vous chauffer, mais plutôt d'un effet magnétique.

     Voyons donc les autres analogies.

     Si l'on prend un aimant ordinaire, qu'on place sur une table, recouvert d'une feuille de papier, et si l'on jette ensuite de la limaille de fer, on verra que la limaille se dispose suivant un certain schéma. La force magnétique est semblable à la force éthérique du corps humain, à son aura.

Champ Magnétique
L'Ethérique

     Tout le monde a appris qu'un fil électrique alimenté est entouré par un champ magnétique (loi de Laplace). Si le courant varie (alternatif au lieu de continu) alors le champ est animé de pulsations et fluctue suivant les changements de polarité. Le corps humain, qui est donc source d'électricité, est environné d'un champ magnétique alternatif. L'Ethérique, comme nous allons l'appeler, fluctue, ou vibre, si rapidement qu'il est pratiquement impossible de discerner ce mouvement. De même lorsqu'une lampe est allumée, bien que le courant fluctue cinquante ou soixante fois par seconde, nous ne le percevons pas; cependant, dans certaines localités isolées, ou à bord d'un navire, les fluctuations sont si lentes que l'œil peut suivre les vibrations de la lumière.

     L'Ethérique est le champ magnétique qui entoure le corps humain. C'est la frontière de l'Aura, son noyau, si l'on peut dire. Il peut servir à mesurer la vitalité des personnes et change d'intensité suivant l'état de santé. Il est intéressant de noter que si l'on se trouve soumis à une très forte tension d'électricité à faible intensité, l'Ethérique peut parfois être vu (rose ou bleu).

"Presque tout le monde peut voir l'Ethérique d'un corps, à condition à condition de s'entraîner un peu et d'avoir de la patience. Malheureusement, on s'imagine trop souvent qu'il existe un moyen facile et rapide d'atteindre des connaissances et un pouvoir qui ont exigé des années d'études chez les Maîtres."

T. Lobsang Rampa